Droits du patient / résident

Personne de confiance

Vous lui faîtes confiance dites-le nous !

Comment designer sa personne de confiance

Toute personne hospitalisée peut désigner une personne de confiance majeure qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où vous ne seriez hors d’état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment. Si vous le souhaitez, la personne de confiance vous accompagne dans vos démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.

Elle doit donc connaître vos volontés et les exprimer lorsqu’elle est appelée à le faire. La personne de confiance ne peut toutefois pas obtenir communication de votre dossier médical, à moins que vous ne lui fassiez une procuration expresse en ce sens. De plus, si vous souhaitez que certaines informations ne lui soient pas communiquées, elles demeureront confidentielles, quelles que soient les circonstances. Si vous n’êtes plus en mesure d’exprimer votre volonté, seules les informations jugées nécessaires pour pouvoir exprimer ce que vous auriez souhaité seront communiquées à votre personne de confiance.

Cette désignation est valable pour la durée de l’hospitalisation, à moins que le malade n’en dispose autrement. 

Désignation personne de confiance :

Directives anticipées

Personne à prévenir

La personne à prévenir est habilitée à recevoir des informations notamment liées à votre hébergement et est informée en cas d'urgence ou de la survenue d'un événement inattendu.

Directives anticipées

La possibilité de donner ses directives anticipées

La loi Claeys Léonetti du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, vous permet de donner par avance des instructions sur la conduite à tenir en matière de limitation ou d’arrêt de traitement pour le jour où vous serez dans l’incapacité d’exprimer votre volonté. Elles sont modifiables et révocables à tout moment et valables sans limite de temps. 

Sachez les rendre accessible. Un document vous permettant de les rédiger est disponible : 

Directives anticipées :